Tresse de saumon et merlan

Du temps et de la patience pour préparer ce plat, certes il vous en faudra ! Cependant, si vous le préparez dès potron-minet, accompagné d'une bonne petite sauce, en l'occurrence, ce beurre de tomate, vous serez digne du résultat et vos convives vous remercieront de les avoir comblés.
Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de filet de saumon
400 g de filet de merlan ou d'un autre poisson blanc
20 g d'échalote
5 cl de vin blanc
2 cl de vinaigre
2 citrons
100 g de beurre
1 œuf dur
Coulis de tomates du jardin ou du commerce
Sel, poivre
Crème fraîche
Fécule de maïs
Persil frais
Préparation :
Détaillez les filets de poisson en lanières que vous tresserez en reconstituant des pavés de 5x10 cm, semblables à la photo. Posez directement sur une plaque allant au four ; salez et poivrez, déposez des noisettes de beurre et arrosez du jus d'un citron. Réservez au frigo.
Préparation de la sauce au beurre de tomate :
Ciselez l'échalote et mettez-la dans une petite casserole avec le vinaigre et le vin ; faites réduire de moitié. Posez ensuite la casserole dans un bain-marie à petit feu ; ajoutez la moitié du beurre, fouettez avant de compléter avec du coulis de tomate en quantité suffisante et dans lequel, vous aurez délayé un peu de fécule de maïs, salez et poivrez ; montez votre sauce avec le reste de beurre en fouettant sans arrêt jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse et goûteuse. Laissez cuire à petit feu, ajoutez un peu de crème et l'œuf dur haché, tournez afin de bien homogénéiser la sauce.
Au dernier moment :
Enfournez les tresses de saumon et merlan à 200 °C, arrosez à mi-cuisson, laissez cuire en surveillant. Quelques minutes suffiront.
Dressez à l'assiette :
Une jolie tresse de poisson bicolore, arrosée du bon jus de cuisson sur laquelle viendront se poser des quartiers de citron. Versez à côté une petite louchée de beurre de tomate, décorez avec du persil et servez aussitôt.
Ce plat original sera mis à l'honneur si vous le réservez pour un repas de fête.
Vous trouverez facilement du saumon et du merlan ou à défaut un autre poisson blanc comme la julienne ou le sabre par exemple : deux poissons à peu près sans arêtes. Le principal est de prendre des filets qui auront l'avantage de se détailler plus facilement en lanières.
Si vous habitez dans la région. Visionnez le site de la Poissonnerie Ridouard pour la qualité de ses poissons et fruits de mer...