Roulade de Jambon d'Italie, mousse d'asperges

La saison des asperges bat son plein, alors pourquoi ne pas essayer ce chaud-froid aux couleurs de l'Italie ?
Nous connaissons tous les " Roulades de jambon" qui se déclinent à toutes les sauces... En voici encore un exemple avec ce délicieux " Jambon d'Italie aux herbes ", dans lequel une garniture d'asperges en fera un mets de choix pour votre " Plat du dimanche ".
Ingrédients pour 2 personnes :
3 tranches de jambon d'Italie aux herbes
20 asperges moyennes (qté suffisante selon les appétits)
25 g de beurre
25 g de farine
20 cl de jus d'asperge
20 cl de lait
5 cl de crème fraîche
25 g de Parmesan
Sel
Poivre
Préparation :
Épluchez soigneusement les asperges à l'aide d'un économe, celles-ci ne doivent plus avoir de peau si vous voulez que votre recette soit réussie.
Coupez toutes les têtes à 4 cm que vous ferez cuire à la vapeur à part.
Coupez le reste en tronçons que vous ferez cuire également, en suivant le même processus mais en salant un peu l'eau de cuisson. Il vous faudra garder à peu près 20 cl de ce bouillon d'asperges bien corsé. Laissez refroidir.
Pour la sauce à la mousse d'asperges :
Faites une sauce blanche en faisant fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez à la cuiller en bois, mouillez avec le jus d'asperges, mélangez jusqu'à épaississement, ajoutez le lait, laissez cuire à petit feu, poivrez ; mixez 1 tranche de jambon, mettez-la dans la sauce, mixez les tronçons d'asperges très finement au robot cutter (très important), ajoutez dans la sauce, laissez cuire tout doucement, terminez en ajoutant le Parmesan et la crème. Surtout, ne salez pas au début, attendez le dernier moment pour réajuster l'assaisonnement.
Garnissage du jambon :
Étalez de la sauce sur chaque tranche de jambon, posez les asperges tête-bêche, ajoutez de la sauce par-dessus, puis roulez.
Présentation :
Au plat ou sur assiette individuelle en ajoutant de la sauce sur chaque roulade, décorez avec des pointes d'asperges et un peu de persil.
Saupoudrez de Parmesan et servez froid en entrée.

Les " Bons produits " sont toujours à disposition dans les " Bonnes épiceries fines "