Noisettes de sanglier à l'Hypocras maison
Pomme Canada et sa confiture d'orange amère
Vous avez un joli petit rôti de sanglier, bien ficelé par votre boucher : mettez-le alors, au congélateur une bonne heure, afin de le couper en petites tranches beaucoup plus facilement.
Vous avez préparé également votre Hypocras en suivant la recette que je vous préconise, mais sachez que vous pouvez varier les épices, selon ce que vous aurez sous la main.
Il ne vous reste plus qu'à préparer les pommes "Canada" de préférence, comptez-en 1 pour 2 personnes si elles sont grosses, plus quelques unes selon le nombre de convives, pour en faire une mousse colorée : ôtez le cœur de toutes les pommes largement, afin d'avoir une cavité suffisamment grande et pochez-les dans le vin d'hypocras, faites chauffer jusqu'à une consistance sirupeuse. Réservez les plus jolies entières.
Mousse de pomme : mixez au robot cutter la quantité réservée à cet effet. Goûtez afin d'améliorer cette mousse selon votre palais. Garnissez le centre des pommes avec cette mousse onctueuse.
Dans une petite casserole, faites fondre doucement de la confiture d'orange amère, détendez-la légèrement avec du sirop de pochage.
Gardez tous ces éléments sur le coin du feu.
Au début du repas, faites cuire les noisettes de sanglier dans un bon morceau de beurre, assaisonnez correctement et retournez-les en les arrosant, déglacez la poêle avec le sirop de pochage.
Dressez au plat ou à l'assiette, présentez selon votre envie du moment et aussi en vous inspirant des photos ci-dessous. Décorez avec de la verdure de saison.
Une belle rencontre entre produits de qualité, c'est le bonheur à partager...
Le sucré et le salé, bien dosé, les papilles vont s'en émoustiller !
Idées de présentation



Ce bon vin d'Hypocras
Ce noble breuvage est très prisé au Moyen-âge où de multiples recettes, aussi compliquées les unes que les autres, subsistent encore de nos jours avec de la revisite adaptée à notre époque. Il s'agit en fait d'une association d'épices que l'on met à macérer dans une bouteille de bon vin édulcoré. L'Hypocras était considéré comme un filtre d'amour.
C'est à l'époque médiévale que ce vin très rafraîchissant apparaît en Europe. Au-delà du XVIIIe siècle, la recette tombera dans l'oubli.
On dit que François Rabelais raffolait de cette potion magique...
L'origine du mot "Hypocras", vient du grec en référence à Hippocrate, le célèbre médecin grec. Hippocrate s'écrit "Hypocras" en Catalan.
Voici ma recette personnalisée que j'ai élaborée avec les produits du placard. Je vous indique les proportions pour 1/2 litre de bon vin. À vous de faire vos conversions suivant les quantités :
Dans un bocal assez haut, mettez :
1/2 litre de vin rouge ou rosé
30 g de sucre
3 g de gingembre confit
2 g de cumin
3 graines éclatées de cardamome
1 g de cannelle en bâton
1 g d'épices à couscous
1 g de pétales de rose séchés
2 tours de moulin à poivre 5 baies
1 cuiller à café de miel
Mélangez le tout avec une cuiller en bois, bouchez et laissez macérer entre 4 à 8 heures ; pas plus !
Filtrez sur un linge et mettez en carafe.
L'Hypocras au vin rouge servira particulièrement en cuisine : marinade, déglaçage, nappage, pochage...
Ce breuvage est merveilleux, n'hésitez pas à en préparer et à en varier les recettes, pour le plaisir des papilles....
Bonne dégustation !