Joues de lotte au Muscadet


Il est rare de trouver des joues de lotte sur les étals et lorsque l'occasion se présente, il ne faut pas hésiter à les cuisiner. Il y a mille et une façons de les accommoder : en voici une qui devrait vous plaire, par sa simplicité et sa rapidité dont on sait que chaque "Cordon-bleu" en est soucieux.

Ingrédients pour 2 personnes :

4 ou 6 joues de lotte selon leur grosseur

2 blancs de poireau (moyens)

1 belle échalote

1 noix de beurre

10 cl de Muscadet

30 cl de crème fraîche

Sel

Poivre

Préparation :

Détaillez les blancs de poireau en lanières fines et ciselez l'échalote.

Faites fondre le beurre dans une petite marmite que vous aurez posée sur une plaque en fonte préchauffée et lorsque celui-ci commence à mousser, ajoutez-lui l'échalote, mélangez jusqu'à coloration blondinette, mouillez alors avec le Muscadet ; laissez prendre l'ébullition, puis versez la crème. Laissez frémir avant de baisser le feu, ajoutez les lanières de poireau. Mélangez et laissez cuire 40 mn, assaisonnez avant de goûter ; le poireau devra être cuit avant d'y déposer les joues de lotte, lesquelles devront baigner dans la préparation.

Laissez cuire à tout petit feu pendant encore 30 à 40 mn environ, en remuant de temps en temps, ajustez l'assaisonnement en fin de cuisson.

Servez bien chaud dans des petites écuelles ou encore en assiettes creuses.

La baudroie ou lotte, est un des poissons les plus nobles, sa chair savoureuse se prête à de nombreuses utilisations et les joues feront de bons petits plats dans la simplicité naturelle.

La Bonne " Maison " à côté de chez nous

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer