Huîtres chaudes à la Porée blanche
La "Porée blanche" est une recette médiévale tourangelle, qui mérite de se placer dans les menus festifs. Ainsi, le plus simple appareil renaît de ses cendres avec cette recette adaptée pour sublimer des huîtres.
Testez et vous verrez, vous ne serez pas déçu de ce tandem, très facile à réaliser...
Émincez finement un oignon et taillez en fine julienne 3 blancs de poireau. Faites étuver ce mélange dans un peu de beurre, attention toutefois à la cuisson : votre préparation ne doit pas dorer, afin de conserver la couleur blanche. Mouillez avec 20 cl de Sauvignon de Touraine et laissez mijoter doucement jusqu'à ce que les poireaux soient cuits.
Assaisonnez légèrement en sel, saupoudrez de bon poivre blanc et d'un peu de citronnelle ; crémez à votre convenance en fin de cuisson.
Ouvrez les huîtres comme à votre habitude, jetez le premier jus et lorsqu'elles en auront rendu à nouveau, versez-en dans la Porée au travers d'une passoire fine.
Garnissez généreusement les huîtres de Porée blanche, puis au dernier moment, faites gratiner légèrement sous la voûte et servez sans attendre.
Accompagnez votre plat avec le même vin que celui qui a servi à la recette.


Bonne découverte et Bon appétit !