Demoiselles de l'océan

Ces " Demoiselles" bien distinguées vous chatouilleront les papilles à n'en pas douter... Effectivement, c'est en les cuisinant selon cette méthode, qu'elles rehausseront toute leur saveur. Cette entrée peut être réservée pour le dimanche ou une soirée particulière, elle requiert toutefois un peu de travail, néanmoins, la récompense sera au bout des efforts.
Ingrédients pour 4 personnes :
24 crevettes roses
1 grosse échalote
8 croûtons aillés
50 g de beurre
Persil
Sel, poivre
1 citron
4 Pommes de terre allongées
Préparation :
Épluchez les pommes de terre et réservez-les dans de l'eau froide. Mixez au robot cutter l'échalote avec le persil, les croûtons aillés, du sel et du poivre. Réservez.
Fendez chaque crevette sur la longueur du dos à partir de la tête, en faisant attention de ne pas la détacher, ôtez le boyau puis, croisez les jambes. Réservez au frigo.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole, ajoutez le hachis, mélangez, puis versez une bonne rasade de jus de citron. Goûtez à l'assaisonnement et laissez reposer un petit moment. Lorsque la préparation a tiédi, déposez-en une grosse noix au creux de chaque demoiselle, remettez au frigo.
Cuisson des pommes de terre :
Coupez celles-ci en 3 dans le sens de la longueur, quadrillez chaque morceau au couteau sans aller jusqu'à la base. Mettez ces tranches dans un plat allant au four avec du sel, du poivre, du beurre et un bon fond d'eau. Laissez cuire à 180 °C en surveillant la cuisson.
Faites gratiner les "Demoiselles de l'océan " au dernier moment.
Présentez sur assiette : 2 tranches de pomme de terre par personne sur lesquelles vous disposerez une demoiselle. Servez le reste à part, sur un joli plat.
Ce mets est très savoureux !
En cuisine, il est coutume de nommer les langoustines, les crevettes... "Demoiselles ". Autrefois, dans les restaurants, ce terme figurant sur les menus, faisait la joie des convives.
Les quantités sont approximatives, c'est selon la grosseur des crevettes et l'ordre dans lequel vous servirez ce plat, par exemple : ici, c'est en plat principal qui est accompagné d'un légume. Si vous désirez le servir en amuse-bouche, vous pourriez réduire ces quantités. De même qu'en entrée chaude, le légume ne sera pas forcément nécessaire.
Recherchez toujours la qualité des produits qui par cette simple obligation, vous satisferont au plus haut point..
La bonne " Maison " à côté de chez nous