Bambinos de fenouil
À l'approche de l'hiver, de jolis bulbes de fenouil sont disposés harmonieusement sur les étals. Tout se mange, même le feuillage : les plus grosses coques seront elles, délicieuses en potage et bien d'autres préparations auxquelles vous pourrez ajouter des épices à volonté selon les goûts de chacun... Dans notre recette, je voulais vous faire découvrir ces petits "Bambinos" de fenouil que vous trouverez parfois à l'intérieur du bulbe, à condition évidemment de séparer chaque coque délicatement. "Bambinos" est une fantaisie de ma part pour le titre de la recette, mais, comme son nom l'indique, il s'agit tout simplement de rejets que l'on trouve aussi sur d'autres légumes, il ne faut pas les rater lorsque l'occasion se présente. Qui dit "Bambinos" dit "Petits bébés", c'est pourquoi nous dégusterons ce petit plat en amuse-bouche.
Ingrédients pour 2 personnes :
Les Bambinos de 2 bulbes de fenouil
2 œufs de caille
2 gousses d'ail
Beurre
6 tomates cerise
1 cuiller à café de Pesto au basilic italien
Sel, poivre
Huile d'olive
Piment d'Espelette (facultatif)
Deux mini plats à œuf ou autres jolis contenants
Préparation :
Faites cuire les bambinos salés et poivrés à la vapeur, quelques minutes seulement, vu leur grosseur ; laissez-les refroidir.
Pendant ce temps :
Hachez l'ail avec les tomates cerise que vous aurez épluchées auparavant et faites revenir dans une petite poêle dans laquelle vous aurez fait chauffer un peu d'huile d'olive ; salez et poivrez, ajoutez la cuiller à café de Pesto, mélangez bien et laissez refroidir. Dans la même poêle, mettez une noix de beurre et lorsqu'il est chaud, cassez les œufs de caille en les séparant bien, cuisez-les rapidement au plat, salez très peu et débarrassez dans une assiette.
Présentation :
Versez de la sauce au Pesto dans les mini plats à œuf, posez un œuf de caille sur le côté, puis, les "Bambinos de fenouil". Décorez avec quelques feuilles, saupoudrez d'un peu d'Espelette (si vous aimez). Vos amuse-bouche sont prêts à être dégustés.
Conseil :
Goûtez toujours vos plats... Un plat mal assaisonné sera bien plat !...
Vous trouverez des bambinos de fenouil à l'intérieur de gros bulbes (pas toujours, mais en tentant sa chance, ce n'est pas exclu !). Je vous recommande le Pesto au basilic italien qui est pour moi, le meilleur et pour cela :
Visitez la boutique en ligne de Benoît Mariotto en cliquant sur le bouton ci-dessous